Auditorium Champon, 11 av Gal Champon
Localisation Grenoble

Béla Bartók, le compositeur de la fraternité des peuples

Lorsqu’il s’éteint, le 26 septembre 1945, au West Side Hospital de New York, Bartók a eu la satisfaction d’assister au triomphe de son Concerto pour orchestre dirigé par Koussevitsky à Boston. Son exil américain est la conséquence de son opposition farouche à l’adhésion de la Hongrie, à l’axe avec l’Allemagne hitlérienne : « Mon véritable principe directeur depuis que je suis compositeur est la fraternité des peuples…Je cherche à l’illustrer en musique…Je ne ferme à aucune influence qu’elle émane d’une source slovaque, roumaine, arabe…Pourvu que cette source soit pure, fraîche et saine ». Formé, à Budapest, dans la tradition germanique de l’Empire austro-hongrois, c’est en 1906-1907 qu’il fait deux découvertes, celle du Pelléas et Mélisande de Debussy qui influencera son opéra Le Château de Barbe-Bleue. Au même moment, il débute la collecte de chants paysans hongrois qui nourriront tous ses opus jusqu’à ses œuvres essentielles que sont la Musique pour cordes, percussion et célesta et la Sonate pour deux pianos et percussions où il réussit une étonnante synthèse entre les sources populaires et sa vénération pour Bach et Beethoven.