Grenoble
Cette approche vise la compréhension globale de sociétés de petite dimension et permet de rendre compte de la diversité de l'univers humain dans l'espace et dans le temps. Elle apporte de nouveaux outils pour analyser les grands problèmes contemporains : rapport à la nature, à la violence, à la mort mais aussi rapprochement et prise de conscience des liens qui unissent les peuples au-delà de leur diversité.
Programme dans "en savoir plus".
Vendredi 10h30 à 12h. Salle B005
Dates : 29/09 - 13/10 - 10/11 - 24/11 - 8/12 - 22/12 - 19/01 - 2/02 - 16/02 - 15/03 - 29/03 - 12/04 - 17/05 reporté au 14/06 - 31/05 reporté au 7/06
Plan du cours
A Reprise du cours 2022-2023
I L’histoire de la discipline
Qu’est-ce que l’anthropologie ? Une approche globale d’un fait global
Les domaines de cette discipline et son histoire : anthropologie physique et biologique, de l’ethnologie à l’anthropologie sociale et culturelle, la découverte des sociétés exotiques par l’Europe : le biais de l’ethnocentrisme.
II Famille, société, pouvoir
L’anthropologie de la parenté : les divers modes de filiation et d’alliance : diverses catégories de mariages Les structurations de la société : associations de classes d’âge et castes spécialisées Les économies des sociétés traditionnelles : économie de ponction sur la nature, proto-agriculture et proto-élevage, les économies de prédation et les économies d’ostentation. La production et la vente des biens et services. L’esclavage. Le pouvoir politique : sociétés sans Etat, formes primaires de l’Etat : la royauté sacrée, les empires et leur fragilité. Hommes et femmes de pouvoir.
III Religions et spiritualités
Les religions : une notion essentielle l’âme. L’émergence de la notion de dieu : les premières formes de cultes. Les prêtres et leurs attributs. Les diverses formes de la vie religieuse. Du paganisme au monothéisme : le syncrétisme. Les rites de passage, les rites mortuaires, les représentations de la mort et du devenir de l’humanité.
IV Créativité individuelle et collective
La production littéraire et artistique : les mythes et les rites : cosmogonie et théogonie. La littérature orale : légendes, proverbes, chants. La création plastique : l’importance des masques, les spectacles vivants, le folklore. L’avenir de la tradition.
B Nouveaux cours 2023-2024
Les apports de l’anthropologie à d’autres disciplines
I La médecine
Le lien entre santé et religion : la pensée magique, la sorcellerie, l’ethnopsychiatrie et la prise en compte des phénomènes culturels dans le traitement de la maladie mentale. Les représentations du corps et des organes dans les différentes sociétés. Les guérisseurs et les médecines populaires. L’anthropologie et la psychanalyse. Le cycle de vie, les représentations de la mort et les rituels qui l’entourent.
II L’histoire
Le regard anthropologique sur le passé de l’Europe : la Grèce ancienne, le moyen-âge chrétien, le monde rural en Europe au XIXe siècle, l’anthropologie de la ville dans le monde musulman et le monde occidental. Les crises sociales dans le passé de l’Europe : irrationalité et violences collectives. Le rôle de l’anthropologie dans la colonisation.
III Les sciences de la nature
Le rapport à la nature : existe-t-il une conscience écologique chez les peuples premiers ? Ethno botanique et ethno zoologie. Quels apports pour le débat sur le rapport humain/non humain. Les mouvements de résistance à la destruction des espaces de vie traditionnels. La difficulté de protéger les espaces naturels, leur faune et leur flore.
IV La sociologie
L’apport de l’anthropologie à la connaissance des phénomènes sociaux contemporains: recomposition des populations, immigration, asile, pauvreté, délinquance et criminalité, nouveaux espaces de sociabilité : médias, réseaux sociaux, émergence de nouvelles minorités sexuelles. Le regard anthropologique sur le tourisme. La transmission intergénérationnelle. Epidémies et cataclysmes. L’avenir de l’humanité.
Bibliographie
Jean Malaurie, Les derniers rois de Thulé, 1955. Terre humaine, Plon
Jean Malaurie, De la pierre à l’âme : Mémoires, 2022.
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955.
Claude Lévi-Strauss, Le regard éloigné, 1983.
Philippe Charlier, Vaudou : l’homme, la nature et les dieux, Bénin, 2021
Pierre Clastres, Chronique des Indiens Guayaki, 1974.
Sylvie Lassere, Le ciel et la marmite. Avec les femmes chamanes d’Asie centrale, 2021.
Margaret Mead, Mœurs et sexualité en Océanie, 1963.
Wilfred Thesiger, Le désert des déserts, Avec les Bédoins, derniers nomades de l’Arabie du sud, 1959.
Rémi Borde, Le chemin des humbles, chroniques d’un ethnologue au Népal, 2017.
Philippe Descola, Les lances du crépuscule, 1993.
Philippe Descola, Alessandro Pignocchi, Ethnographies des mondes à venir, 2022.
William H Inton, Fanshen, La révolution communiste dans un village chinois. 1971
Ronald Blythe, Mémoires d’un village anglais. Akenfield (Suffolk), 1972
Pierre Jakez Elias, Le Cheval d’orgueil, Mémoires d’un Breton du pays bigouden. 1975.
Richard Erdoes et Tahca Ushte, De mémoire indienne, La vie d’un Sioux, voyant et guérisseur. 1977.
Jean Recher, Le grand métier. Journal d’un capitaine de pêche de Fécamp.
Antoine Sylvère, Toinou, Le cri d’un enfant auvergnat. Pays d’Ambert. 1980.
Emile Zola, Carnets d’enquête, Une ethnographie inédite de la France, 1987
Bernard Alexandre, Le horsain, Vivre et survivre en pays de Caux. 1988.
Mark Zborowski et Elisabeth Herzog, Olam, Dans le shtetl d’Europe centrale, avant la Shoah, 1992 ;
Pierre Miquel Les poilus, La France sacrifiée. 2000.
Patrick Declerck, Les naufragés, Avec les clochards de Paris, 2001
Pascal Dibié, Le village métamorphosé, Révolution dans la France profonde. 2006
Riccioto Canudo, Les libérés, Mémoires d'un aliéniste, 2014
Eric de Rosny, Les yeux de ma chèvre, 2014
Jacques Brosse, Itinéraire d’un naturalisme zen, 2012 ;
Hilel Seidman, Du fond de l’abîme, journal
Cours standard
tous les 15 jours
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 15 séances de 1.50 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2023
- Après-midi
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places | ||
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U0201 | Jacques Barou | Ven | 10:30 | B005 | 9 |