Grenoble
Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, une place prépondérante est donnée aux images produites en série et fait naître une nouvelle forme d’expression artistique : le design graphique. En s’appuyant sur de nombreux visuels (affiches publicitaires ou de propagande, mise en page des magazines, travaux typographiques, logos…), ce cours brosse un panorama des mouvements et des grandes tendances de l’histoire du graphisme et de la typographie.
Lundi 9h30 à 11h30. Salle B208
Salle non accessible PMR (sécurité incendie)
Cours annulé
Dates : 2/01 - 9/01 - 16/01 - 23/01 - 30/01 - 20/02 - 27/02 - 6/03 - 13/03 - 20/03 - 27/03
Programme :
1 – XIXe siècle, mutations, révolutions. Naissance d’une nouvelle forme d’expression
Les affichistes français (Lautrec, Mucha…), l’Art Nouveau et la Sécession viennoise
2 – Expérimentations et collages
Futurisme, dadaïsme et premiers photomontages politiques
3 – Des images nouvelles pour une société nouvelle
Constructivisme, Bauhaus et les principes de la Nouvelle Typographie
4 – L’affiche de 1914 à 1945
Les grands affichistes français (Cassandre, Carlu) et l’affiche de propagande pendant les deux guerres mondiales
5 – Le graphisme au service de la presse magazine
Développement et évolution de la presse papier pendant la première moitié du XXe siècle. Naissance de la notion de directeur artistique.
6 – Les Trentes Glorieuses aux États-Unis et en Suisse
Naissance de la notion d’identité visuelle et logomania et le « style international »
7 – Les Trentes Glorieuses en Italie et en France
Designers graphiques et industrie en Italie (Pintori), le design éditorial (Massin), les derniers affichistes (Savignac et Villemot), les recherches typographiques d’Excoffon
8 – Graphisme, art, pop culture et société de consommation : images en masse
Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Barbara Kruger...
9 - Graphisme, contre-culture et contestation
Le mouvement psychédélique, l’affiche polonaise, les affiches de mai 1968, Grapus
10 – 1980-2000 : éclectisme, hybridation et postmodernisme
Révolution numérique (April Greiman), New Wave, Punkisme, les revues « Life Style », les nouvelles recherches typographiques (Emigre Graphics)
11 - 1990-2020 : l'affiche culturelle et le graphiste/artiste
Paula Scher et le Public Theater de New-York, m/m (Paris), Paul Cox.
Cours standard
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 11 séances de 2.00 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2022
- Après-midi
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H5501 | Benjamin Bardinet | Lun | 09:30 | B208 | 12 |